AD magazine

LIFESTYLE

TOO, l’hôtel le plus perché de Paris signé Philippe Starck

Une tour signée Jean Nouvel, des intérieurs désignés par Philippe Starck et des points de vue inédits sur la capitale : le TOO est un ovni hôtelier, une vertigineuse curiosité. Never too much !

Aux abords de l’avenue de France, dans le XIIIe arrondissement, Paris dévoile un nouveau visage : arty, créatif, tech, mais surtout ultra contemporain par son architecture. Une autre rive gauche, aux antipodes de l’historique Saint-Germain des Prés, où le TOO Hôtel, 4 étoiles membre de la collection MGallery d’Accor dont l’ouverture le 20 octobre est très attendue, trouve naturellement sa place. Pour ce projet hors normes, l’entrepreneur Laurent Taïeb à qui l’on doit déjà le luxueux hôtel Madame Rêve inauguré l’an dernier dans la Poste du Louvre, a investi le sommet de l’une des deux tours Duo dessinées par Jean Nouvel et choisi Philippe Starck pour séduire une clientèle internationale.

Du 17e au 27e étage, le plus célèbre des designers français a délibérément laissé la vedette à Paris, en version grand angle. Ainsi, dans les 139 chambres et suites, dont six avec terrasse, le lit est toujours orienté vers la meilleure vue, quitte à être déplacé de son axe central. De grands miroirs renvoient l’image animée du paysage urbain et une assise au bord de la fenêtre invite à s’installer pour contempler la tour Eiffel, la Seine, le bois de Vincennes, Notre-Dame, le dôme des Invalides, les gratte-ciels de la défense et la butte Montmartre au loin : un panorama époustouflant, sous une lumière qui évolue sans cesse au fil de la journée. Même les tours voisines des Pyramides, pourtant bien peu esthétiques, deviennent féeriques quand elles s’éclairent à la tombée de la nuit. La magie opère.


Sans doute inspiré par la proximité du ciel et des nuages, Philippe Starck a créé et mis en scène un univers onirique, délicat et chaleureux, mariant les matières brutes, béton, bois et métal, et une palette de couleurs douces, notamment le rose poudré. Une poésie qu’il a déclinée aussi dans tous les espaces communs : le TOO Restaurant avec ses impressionnantes baies vitrées de six mètres de hauteur et ses œuvres de Pierre Monestier et Ara Starck, le spa TOO Chill avec son jacuzzi extérieur et bien sûr le TOO TacTac Skybar au sommet de la tour avec sa vaste terrasse, comme suspendue dans les airs. À 122 mètres de hauteur ! Pointe alors l’étrange impression de ne plus du tout être à Paris, mais plutôt dans une ville verticale à des milliers de kilomètres de là, à Bangkok, Tokyo ou encore New York.

Léa Farge